mardi 7 juin 2016

Machines antiques et chromatiques

Dans cette installation cinétique et participative vos jambes autant que votre tête sont à l'honneur. Les Machines antiques et chromatiques associent l'élégante mécanique « Modern style » à l'art numérique, dans une version écologique débranchée du réseau électrique.

L'installation est composée de quatre machines à coudre anciennes, dont on n'a conservé que le pédalier, pour animer un disque lumineux aux images changeantes en fonction de la rotation.

Tissant des liens avec l'histoire des arts et des techniques, renouant avec les Rotary Glass Plates de Marcel Duchamp, les théories colorées du Bauhaus et les débuts du cinéma, les quatre pédaliers activent quatre séries d'images distinctes : formes triangulaires jaunes et vertes, circulaires bleues et cyan, carrées rouges et magenta, lignes et points en noir et blanc.

Reliant l'énergie humaine à la créativité collective, dans la vibration des poulies et des rotors, tour à tour acteurs et spectateurs les visiteurs vont créer la performance chromatique et lumineuse.

Ludiques et autonomes, les Machines antiques et chromatiques de Jean-Robert Sédano et Solveig de Ory proposent un nouveau coup de pédale dans l'art interactif : consommer l'art que l'on produit !

http://www.ludicart.com/machines-antiques.html
https://www.youtube.com/watch?v=vG-7zsnBoAM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire